Salut tout le monde et bienvenue sur mon blog !
Tout d’abord, pour savoir le pourquoi du comment de la création de ce blog, je t’invite à consulter la rubrique À propos où j’ai déjà détaillé tout ça. Ensuite, j’annonce ma participation au Bradbury Challenge sur Scribay ! Si tu sais ce que c’est et que tu veux t’inscrire, clique ici.
C’est quoi le Bradbury Challenge ?
Il s’agit d’un défi, lancé initialement par Ray Bradbury, consistant en l’écriture de 52 nouvelles en un an, avec la contrainte de sortir une nouvelle par semaine. Cet exercice de rigueur a plusieurs buts, dont un qui m’intéresse au plus haut point : la régularité dans l’écriture. Les autres objectifs sont nombreux et dépendront des personnes.
Je citerai aussi : l’envie de trouver une amorce de roman intéressante. (l’écriture d’une nouvelle peut parfois permettre de trouver l’inspiration pour un roman). Enfin, d’autres y voient simplement un exercice collectif afin d’éviter la procrastination.
Pour moi, ce défi est l’opportunité d’un peu tout ça, mais j’espère aussi écrire quelques pépites parmi ces nouvelles, afin de publier un recueil. L’avantage est le droit à l’erreur et la possibilité d’évoluer à plusieurs. J’ajoute que l’amélioration du style est sans doute un des grands enjeux de ce défi.
Quelles règles choisies sur Scribay ?
Sur Scribay, nous avons choisi de mettre des règles spécifiques, qui nous permettent de plus facilement travailler à plusieurs afin de maximiser les retours, et avoir un format simple à lire, tout en laissant pas mal de libertés :
– Pas de thème imposé
– Une nouvelle, structurée comme telle (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, situation finale)
– Idéalement moins de 1300 mots (cette règle peut être franchie, évidemment)
Je suis chaud, on s’inscrit comment ?
Première information importante, tu peux prendre en cours de route dès la première semaine, ou à partir de la deuxième ou troisième semaine, il n’y a aucun problème. Ou même ne pas du tout utiliser Scribay. Cependant je te conseille d’utiliser l’émulation de groupe existante pour dépasser tes limites !
La démarche est simple :
1) S’inscrire sur Scribay (si c’est pas déjà fait) : https://www.scribay.com/signup
2) S’inscrire sur le défi : https://www.scribay.com/defis/defi/644038729/bradbury-challenge-2017—2018
3) Ecrire sa nouvelle, et la poster ! (Scribay c’est facile, pas d’inquiétude si tu es pas habitué(e)) !
Afin d’être mieux intégrer dans tout le processus, je te conseille également :
1) De te signaler en tant que participant ici : https://www.scribay.com/talks/17250/bradbury-challenge-2017—2018
2) De trouver un binôme grâce à ce fil de discussion : https://www.scribay.com/talks/17251/binome-bradbury-challenge-2017—2018
3) Une fois la nouvelle écrite, de poster le lien de celle-ci sur la discussion suivante : https://www.scribay.com/talks/17261/bradbury-challenge—les-nouvelles
Quel challenge individuel pour ces premiers jours ?
Cette semaine est particulière pour moi car je déménage de jeudi à dimanche. Malgré cette contrainte, je dois écrire ma nouvelle. Voilà qui promet pour cette première semaine !
Voilà voilà, c’est tout pour aujourd’hui et je te raconte bientôt comment j’ai surmonté ce problème malgré ces contraintes personnelles.
N’hésite pas à t’inscrire à la newsletter présente sur la gauche pour être informé(e) de toute la suite !
J’oubliais : vous pouvez me lire sur Scribay en allant sur mon profil : https://www.scribay.com/author/1807534796/lucas-dalva
Hello Lucas,
Félicitation pour ce site / blog, il est très propre et j’aime la charte graphique très épurée.
J’attends de voir le contenu, tes réflexions, les interviews (c’est original, et ça m’intrigue) et bien sûr tes nouvelles.
J’espère que le challenge t’apportera comme aux autres ce que tu cherches.
Si tu as besoin d’avis particuliers pendant le challenge, n’hésite pas.
A plus sur Scribay.
Hé hé, sympa ce blog, je le trouve très classe ! Je souhaite que ce projet Bradbury te permette d’écrire tes pépites :0) A bientôt sur Scribay
Merci beaucoup Chris ! Je l’espère aussi, et je compte sur toi pour qu’il soit à la hauteur de tes espérances !
[…] J’avais déjà parlé sur mon blog du Bradbury et je vous avais expliqué ce que c’était. […]